Ville de Trébeurden

 

Accueil > Action Sociale > Le Foyer du Gavel

Le Foyer du Gavel

Les locaux

Le Foyer du Gavel, devenu EHPAD (Établissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes) le 1er août 2003 est situé au cœur d’une cité à 500 mètres du bourg de Trébeurden sur un terrain plat, dans un environnement calme et verdoyant. La plupart des studios offrent une vue sur la mer.

(PNG)
Vue extérieure du Foyer

 

Depuis le 2 janvier 2014, le Foyer du Gavel, établissement public, est géré par le CIAS (Centre Intercommunal d’Action Sociale) de la communauté d’agglomération "Lannion Trégor Communauté" .

Il accueille 58 résidents à partir de 60 ans, valides, semi-valides ou dépendants. Cette structure comporte 47 T1 bis, 3 T2, 5 pavillons, 2 hébergements temporaires.

Les locaux privés : Les studios proposés sont très spacieux, vides de meubles et permettent à chacun de reconstituer un petit chez soi, facilitant ainsi l’intégration.

La luminosité, grâce à une large porte-fenêtre donnant sur un balcon (excepté une aile) avec vue sur mer contribue au bien être de la personne âgée.

Les locaux communs : Salle de restauration, salons, bureaux administratifs sont un lieu de rencontre pour les résidents.

Les locaux techniques : Ils sont composés d’une cuisine, d’une infirmerie, d’un bureau médical, d’un bureau animation, d’une buanderie, d’un atelier de maintenance.

Le personnel

Le service administratif : Composé d’une directrice, d’une secrétaire, d’un économe, il assure un accueil au public du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 16h30 (les bureaux sont fermés le jeudi après-midi sauf en cas d’urgence).

Le service soins : Des infirmières, auxiliaires de soins, auxiliaires de vie assurent la prise en charge des personnes âgées en collaboration avec le médecin coordonnateur de l’établissement. Chaque résident garde son médecin traitant qui prescrit les différents actes adaptés à chacun. Les levers, l’aide aux repas sont aussi bien évidemment pris en charge.

Une infirmière référente coordonne ce service (relations avec le réseau gérontologique, les familles, les différents membres du personnel ...).

Le service cuisine : Sous la responsabilité de l’économe, les cuisiniers participent à l’élaboration des menus, le contrôle des livraisons, la gestion des stocks, les relations avec les fournisseurs. Une commission de menus (validée par une diététicienne) se réunit 2 fois par an.

Le service entretien : Des agents d’entretien assurent le service à table, veillent à la propreté des espaces collectifs et à l’entretien des studios (hormis les pavillons).

Un agent responsable de la buanderie prend en charge le linge des résidents.

Le service animation : Une animatrice propose chaque jour des activités différentes (travaux manuels, gymnastique douce, lecture, sorties diverses, goûters anniversaires etc.). Des bénévoles participent à l’activité chants tous les mercredis ; tous les dimanches un film est projeté sur grand écran.

La vie au quotidien

Les repas : Une équipe d’agents et de professionnels de la restauration propose des menus soumis à une commission de menus composée de résidents, afin de leur donner une satisfaction optimale, tout en prenant en considération l’état pathologique de chacun (mise en place de régimes et menus hachés).

Les livraisons de denrées alimentaires sont effectuées journellement, cela permet d’élaborer les repas dans les meilleures conditions.

Le service en salle est effectué à l’assiette, permettant ainsi de personnaliser les souhaits de la personne âgée. Chacun d’eux peut également inviter à sa demande des personnes extérieures, moyennant un tarif fixé par les membres du SIVU. Les familles sont les bienvenues.

(PNG)
La salle de restaurant

 

Les soins : L’équipe soignante supervisée par le médecin coordonnateur de l’établissement est « composée » d’infirmières, d’auxiliaires de soins, d’aides soignantes.

Tous les soins infirmiers sont assurés : prises de sang, perfusions, gavages, pansements divers, soins de fin de vie, préparation des médicaments, suivi pharmaceutique, relations avec les médecins, les familles, gestion de l’urgence, transmissions tant orales qu’écrites etc.

Les auxiliaires de soins assurent les soins de nursing, les levers, les couchers, l’accompagnement du résident, l’aide aux repas, etc.

A tout moment il est possible d’appeler l’équipe soins en utilisant le médaillon alarme.

La buanderie : Un agent délégué à la buanderie entretient le linge des résidents. Le linge sale peut être remis soit par le résident lui-même ou par un membre du personnel ; le linge propre est distribué à chaque résidant dans son studio. Les draps sont lavés à l’extérieur.

L’animation : Tous les résidents qui le souhaitent peuvent participer aux différentes animations proposées. L’animatrice a suivi une formation qui lui permet de s’adapter à chaque personne âgée.

L’aumônerie : Tous les résidents qui le souhaitent peuvent participer à l’aumônerie qui a lieu tous les samedis matin dans l’établissement.

Les règles de vie

Les visites sont autorisées dans les studios de 8h à 20h30. Les familles peuvent utiliser les téléphones portables à condition de ne pas déranger les autres résidents.

La consommation de boissons alcoolisées par les résidents ou leurs visiteurs ne doit pas perturber la vie de l’établissement.

Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.

Hormis dans les pavillons, les animaux de compagnie ne sont pas admis dans le collectif.

Les visites à l’extérieur : Pour raison de sécurité, les portes sont fermées de 20h à 7h30. En cas de retour tardif, il est demandé d’aviser les bureaux ou le service soins. Il existe une sonnette dans le sas d’entrée.

Les vacances : Le résident devant s’absenter plusieurs jours devra le signaler à la Direction. La facture sera modifiée selon la réglementation en vigueur.

Les hospitalisations : Si vous devez être hospitalisé en urgence, l’établissement s’engage à prévenir dans les meilleurs délais votre famille. Seul le médecin peut décider de l’hospitalisation ; la famille ou le résident ne peut refuser l’hospitalisation demandée par le médecin. En cas de sortie contre avis médical, la surveillance du résident devra être assurée par la famille. La facture sera modifiée selon le tarif en vigueur.

Pour s’inscrire

Avant toute entrée, un dossier d’inscription doit être constitué afin de prendre rang. Le médecin coordonnateur donne son avis médical puis les critères de priorité suivants sont établis :

  1. Les personnes âgées de Trébeurden ou Pleumeur-Bodou
  2. Les personnes âgées prenant leurs repas en tant que demi-pensionnaires
  3. Les personnes âgées en difficulté sociale.

Pour de plus amples renseignements :

Tel : 02 96 15 42 27
Fax : 02 96 23 56 69
Portable : 06 07 62 93 21
Courriel

Tarifs

Les tarifs hébergement et dépendance sont fixés par le Conseil Général au 1er janvier de chaque année. Le résident devra acquitter à l’entrée l’assurance (dégâts des eaux, incendie, responsabilité civile) fixée par le contrat groupe de l’établissement (excepté pour l’hébergement temporaire).

Une caution hébergement et médaillon alarme est demandée et sera remboursée au départ du résident qui se verra facturer une remise en état du studio (désinfection obligatoire, ménage, peinture, métallisation des sols si besoin).