Ville de Trébeurden

 

Accueil > Action Sociale > Le CCAS

Le CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale (ancien bureau d’aide sociale)

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public local géré par un conseil d’administration présidé par le maire et animé par l’adjoint aux affaires sociales.

Retrouvez ci-dessous la plaquette descriptive à télécharger (également disponible à l’Accueil de la Mairie et au secrétariat du CCAS).

Composition

Le conseil d’administration est composé à parts égales de membres élus par le conseil municipal (5 personnes) et de membres nommés par le maire parmi lesquels doivent figurer des personnes qualifiées dans le secteur social :
-  des représentants des associations qui oeuvrent dans le domaine de l’insertion et la lutte contre l’exclusion,
-  un représentant des associations familiales,
-  un représentant des personnes âgées,
-  un représentant des personnes handicapées. Vous pouvez consulter sa composition dans la rubrique "Commissions"

Missions

Le CCAS participe en partenariat avec les institutions publiques et privées aux actions menées dans le domaine du développement social de la population dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Il peut également allouer des secours sous forme de prestations en nature ou en espèces. Mais au-delà, son rôle est d’écouter, d’orienter et d’aider les personnes de la commune, qui à un moment de leur vie, traversent une période difficile.

Accueil

Depuis le 25 avril 2009, le CCAS accueille le public dans ses nouveaux locaux situés à la mairie Rue des Plages. A partir du 1er novembre 2011, les horaires des permanences seront les suivants :
-  le Mardi : de 14h à 16h (sans rendez-vous)

Actions

Les actions menées sont multiples :

A destination des personnes en difficulté par l’écoute, l’orientation, le versement de secours, la distribution de colis alimentaires sous conditions. Les produits distribués proviennent de la Banque Alimentaire des Côtes d’Armor.

A destination de la jeunesse par le versement d’aides financières, par le soutien des actions du service Enfance Jeunesse, par le soutien logistique des ateliers d’aide aux leçons, par l’orientation du public vers la Mission Locale (place du Marchallac’h à Lannion) ou le Point d’Appui à Perros-Guirec .

A destination des personnes âgées : Information et orientation vers le CLIC ou les structures d’hébergement en fonction des demandes, suivi des dossiers Aide Sociale, Allocation Tierce Personne et Allocation Personnalisée à l’Autonomie, portage de repas, organisation d’un repas annuel pour les plus de 70 ans, distribution gratuite de chocolats de Noël au plus de 80 ans.

A destination de tous dans l’aide aux suivis administratifs des dossiers : Revenu de Solidarité Active, Caisse d’allocations Familiales, GIC, Allocation aux étudiants... .

A destination de ceux qui recherchent un logement par sa participation à l’attribution des logements locatifs avec les divers propriétaires (Côtes d’Armor Habitat, BSB...). Le CCAS est également l’initiateur du projet du lotissement communal du Gavel . .

Assistantes sociales

Le CCAS accueille les permanences des professionnelles. Elles vous conseillent et vous aident dans vos démarches diverses.
Contact au 02.96.04.01.04

Document joint à l'article

Plaquette CCAS
- Taille du fichier: 314 ko