Ville de Trébeurden

 

Accueil > Jumelages > Jumelage avec Villanuova sul Clisi (Italie)

Jumelage avec Villanuova sul Clisi (Italie)

logo_villanuova (JPG)

Site internet : http://trebvilla.fr/



En l’an 2000 a été mis sur pied un jumelage entre la commune de Trébeurden et celle de Villanuova sul Clisi en Italie

L’Italie a été choisie par la commune de Trébeurden afin d’offrir aux Trégorrois une complémentarité avec les jumelages des communes avoisinantes, à savoir :

-  Lannion : Allemagne, Pays de Galles, Espagne.

-  Pleumeur-Bodou : Irlande

-  Trégastel : Espagne

-  Perros-Guirec : Angleterre.

En 1998 une petite délégation municipale de Trébeurden s’est rendue en Italie à Villanuova afin d’arrêter le choix de la ville jumelle, de prendre un premier contact et de jeter les base d’un futur jumelage.

Le premier voyage des Italiens vers Trébeurden a eu lieu en l’an 2000. Et depuis cette date, chaque année à la dernière semaine d’août, une délégation alternativement de Villanuova ou de Trébeurden se rend dans la commune jumelée avec un plaisir et un intérêt chaque fois renouvelés.

Le premier voyage des Italiens en l’an 2000 fut précédé d’une exposition à la chapelle Christ de Trébeurden d’une artiste de Villanuova : Madame Nadia Comincioli qui nous présenta ses aquarelles et céramiques Rakku.

La chorale San Matteo se produisit également initiant ainsi des liens qui depuis n’ont fait que se renforcer dans le domaine artistique et particulièrement musical.

En 2001 lors du voyage des trébeurdinais à Villanuova, la charte du jumelage a été signée en présence de Michel Lissillour, Maire de Trébeurden et du maire de Villanuova ponctuée par l’harmonie municipale et les hymnes nationaux de chaque pays et animée par un lâcher de ballons.

Une stèle de deux mètres de haut, symbolisant la diversité des cultures et la communication entre les peuples fut dressée près de l’entrée de la mairie. Une miniature de cette stèle, offerte à la commune de Trébeurden se trouve à la mairie.

(JPG)

Lors du voyage des italiens en 2002, la signature de cette même charte donna lieu aussi à une cérémonie à Trébeurden, de même gabarit, ceci dans le but d’y associer tous les Trébeurdinais.

Ce fut l’occasion d’inaugurer la place de Villanuova (ancienne place de la poste) d’y planter un arbre, un gingko-biloba ,symbolisant la pérennisation des liens unissant les deux villes jumelles . Un Gingko-biloba a aussi été offert à nos amis italiens ainsi qu’une statue du « Père Trébeurden » (30cm de hauteur) ;

Afin de renforcer les échanges possibles entre les deux communes, différents thèmes ont été recherchés : écoles , sports , cultures etc...

Des liens se sont créés entre certaines classes des écoles, impliquant à la fois enseignants et élèves.

En 2004 une équipe de foot de Villanuova a rencontré une équipe de jeunes Trébeurdinais sur le sol trégorois.

Après la prestation de la chorale San Matteo en l’an 2000, les Kanerien -Trozoul se sont déplacés en Italie, apportant avec eux en plus de leur bonne humeur habituelle, chants de marins, costumes et chants traditionnels, danses bretonnes. Les italiens avaient eux aussi préparé un spectacle par les enfants des écoles ; tout ceci donna lieu à une rencontre joyeuse et amicale que chaque participant n’est pas prêt d’oublier.

(JPG)


Sur place à Trébeurden, entre les voyages tout au long de l’année le Comité de jumelage (comme celui de Villanuova) ne reste pas inactif et a mis en place différentes activités : cours d’italien, rédaction d’une gazette, cycle de cinéma italien, conférences, repas italien.

Les cours d’italien sont assurés par Viv’ les langues. Ils sont répartis en deux niveaux : débutants, conversation. Une adhésion au jumelage est demandée pour pouvoir s’inscrire à ces cours.

Différentes conférences sur l’Italie ont également lieu plusieurs fois par an.

Le comité s’est largement investi cette année 2012 auprès des jeunes, action qui restera dans ses priorités.

Le comité de jumelage est structuré en association communale (initiée par la commune), ayant son bureau et son conseil d’administration.

logo_villanuova (JPG)


Site internet : http://trebvilla.fr/
Courriel : dominique.marin22@gmail.com

Pour tout contact vous pouvez vous adresser soit à la mairie soit à tout membre du bureau ou du conseil d’administration.

Le bureau 2014 est composé de :

Gérard Chartie, Président
Tel : 02 96 23 59 82 ou 06 77 73 87 52
Courriel : gerard.chartie@libertysurf.fr

Denise Quillien, Vice-Présidente
Tel : 02 96 23 54 38
Courriel : jpquillien@orange.fr

Nicole Moalic, Secrétaire
Tel : 02 96 48 76 43

Dominique Marin, Secrétaire adjointe
Tel : 02 96 15 40 94

Marceline Morlaix, Trésorière
Tel : 02 96 23 51 90

Michel Cartier, Trésorier adjoint
Tel : 02 96 23 52 92

Marie-Thérèse Corollou, chargée de l’intendance.

Ela Martin, chargée de l’intendance.

Jacqueline Michel, chargée de l’intendance.

Chaque année le voyage donne lieu à des visites et festivités annoncées dans la presse locale et sur les panneaux à l’entrée de la commune.