Ville de Trébeurden

 

Accueil > Urbanisme > Eco-quartier

Eco-quartier

L’écoQuartier de Trébeurden est né de la relocalisation du stade de Foot de Trébeurden qui a laissé un terrain vierge à aménager. Idéalement situé à proximité du centre ville, en face des écoles primaires et maternelles, et à moins d’un kilomètre de la plage de Pors Mabo, ce terrain de plus de 17500 m2 a été repensé pour le développement d’un quartier novateur dans la lignée des « écoQuartiers » qui fleurissent un peu partout en France.

Qu’est-ce qu’un écoQuartier ?

Pour nous, un écoQuartier n’est pas un lotissement comme les autres : les espaces verts y ont une part importante et sont le centre du lotissement d’ou doivent naître des rencontres de voisinage. Ils sont ainsi ouverts à la création de jardins partagés ou de potagers individuels, aménagés avec des jeux d’enfants ou simplement enherbés pour que les jeunes et moins jeunes y jouent, simplement ! Tout autour, les maisons individuelles ont leur propre terrain, isolé par des clotures végétales garantissant une biodiversité nécessaire pour les espèces locales. Des chemins piétonniers permettent la circulation au sein de l’écoQuartier. Pour autant, la voiture n’est pas totalement bannie du lotissement, et chacun peut atteindre son alvéole de stationnement privée pour y garer sa voiture et récupérer ses courses à proximité immédiate de la maison, ou installer les jeunes enfants sans stress !

Un bâtiment commun sera construit au centre de l’écoQuartier selon la volonté des premiers acquéreurs pour offrir des services imaginés par les habitants eux-mêmes : un studio pour y accueillir des amis ou de la famille en visite ? Une grande salle de rencontre ? Une pièce pour bricoler à plusieurs ? A vous d’imaginer ce que vous souhaitez en faire !

Quels types de logement ?

L’écoQuartier de Trébeurden comporte 19 lots individuels, libres de construction, dont les superficies varient entre 200 et 450 m2, et 7 lots groupés prévus pour soit de la co-construction individuelle, soit des opérations d’investissement visant à offrir du logement locatif de qualité dans l’écoQuartier. La co-construction a pour objet de permettre le regroupement de 2 ou 3 foyers sur une même construction (regroupement familial de plusieurs générations, ou groupes d’amis...) afin d’en diminuer le coût.

Une équipe d’architectes-conseils est mise à la disposition des futurs acquéreurs pour les guider dans leur projet et les aider dans l’élaboration de leur permis de construire afin d’assurer une cohérence architecturale du quartier et les orienter vers des constructions de qualité, au-delà de la norme RT2012.

(JPG)
Plan simplifié


Quels seront les prix de vente ?

Les tarifs de vente de l’écoQuartier de Trébeurden sont donnés dans les tableaux suivants. (A noter que les tarifs TTC ne sont pas garantis au centime près car ils dépendent de l’évaluation du taux de TVA à la marge au moment de l’acte de vente).

Parce qu’un écoQuartier n’est pas un lotissement comme les autres, la commune de Trébeurden a souhaité encouragé les projets vertueux sur ce lotissement en octroyant une écoContribution aux projets réfléchis qui vont au-delà des normes en vigueur. Pour cela, une grille d’évaluation de critères écologiques permettra de calculer la valeur en écoPoints du projet. En fonction de ce nombre d’écoPoints, la commune pourra attribuer une contribution allant de 3.000 à 6.000 euros. Inversement, il est demandé aux acquéreurs de présenter des dossiers qui méritent au moins 70 points, qui ne sont pas forcément difficiles ni coûteux à obtenir, mais qui montrent une volonté de bien faire.

(JPG)
Etat des réservations - avril 2017


La journée découverte de l’écoQuartier, le Dimanche 22 Novembre 2015

Lors de cette journée organisée par les architectes-conseils avec le soutien des services communaux, le terrain de l’écoQuartier était ouvert pour permettre à tous de découvrir l’implantation future de l’écoQuartier et assister à des conférences autour de l’écoHabitat.

Merci à toutes les personnes qui se sont investies dans ce programme :
-  Hervé Godest : « Trébeurden, pionnier en énergies renouvelables »
-  Odile Guérin : « Trébeurden, entre géologie et matériaux locaux »
-  Sébastien Morfouace et Thierry Hamon : « l’écoConstruction dans le Trégor »
-  Philippe Soufflet : « Trébeurden, citoyenne et engagée »
-  Guy Leblouch : « Toponymie bretonne, des noms de lieux, une langue, une histoire »
-  Michel Clech : « des outils accessibles pour construire durable »
-  Sophie Guillaume : balade commentée « Les oiseaux nous chantent l’écologie »
-  Tout l’équipe de l’ecoCentre pour leur stand.

(JPG)
(JPG)
(JPG)



PDF - 8.3 Mo
Plan de Composition
PDF - 482.5 ko
Plan de Situation
PDF - 2.2 Mo
Notice de Présentation
PDF - 5.6 Mo
Volet paysager archi environemental
PDF - 9.2 Mo
Plan VRD
PDF - 587.3 ko
Programme des travaux
PDF - 3.9 Mo
Fiche aide à la construction
PDF - 1.6 Mo
Règlement PA
PDF - 43.4 ko
Cahier des Charges
PDF - 10 ko
Prix HT des terrains
JPG - 237.5 ko
Etat des réservations - avril 2017










Documents joints à l'article

Cahier des recommandations architecturales 2016
Cliquez et patientez 5/10 minutes le temps du téléchargement - Taille du fichier: 49.5 Mo